Je vous propose un exercice qui permettra de travailler le temps de réaction et les réflexes de vos élèves même les plus jeunes. Cet exercice peut être envisagé dès 4 ans et adapté pour le proposer à des élèves plus âgés et même adultes.
Voici le constat que j’ai fait : la plupart du temps, je fais réagir les élèves par le biais du canal auditif ( je compte, tape dans les mains, donne un top départ, etc.) Or, dans les arts martiaux, nous devons réagir à des stimulis qui sont le plus souvent visuels. Paradoxal non?
Pour remédier à cela, autrement dit développer l’acuité visuelle et générer une réponse rapide à un stimulus visuel, je vous propose cet exercice :
Il est conçu pour être évolutif et je peux :
- Varier la technique à déclencher: maete tsuki, gyku stuki, mae geri, mawashi geri, etc.
- Varier la force de propulsion initiale.
- Varier la position de l’élève qui déclenche la technique. De ce fait, l’angle de travail est différent ce qui a pour conséquence de faire entrer la balle dans le champ de vision de manière plus ou moins tardive.
- Varier la distance entre l’élève et le passage du pendule.
- Varier, d’une séance à l’autre, la hauteur de la balle pour travailler jodan, shudan ou gedan.
- Doubler le pendule avec deux couleurs de balles pour que l’une déclenche une tsuki wasa et l’autre un keri wasa.
Vous pouvez constater que les possibilités offertes par cet exercice sont nombreuses mais lorsque je le fais évoluer, j’introduis les variations de manière successive, les unes après les autres, afin de ne pas surcharger les élèves de consignes. Je le fais répéter régulièrement pour obtenir un bénéfice visible. Enfin, je travaille avec les élèves, parallèlement, la forme des techniques employées car à lui seul, cet exercice peut entraîner des défauts du type : buste et tête trop en avant, précipitation des bras sans travail des hanches, etc.
Matériel:
- Une cordelette
- une balle de tennis
- 3 cerceaux
- Un point d’attache au plafond
- Eventuellement 2 steps (pour les élèves de gauche et de droite, cela permet de faire parcourir une plus grande distance à la balle)
Bonjour j’apprécie beaucoup votre vidéo que je vais essayer d’adapter avec des personnes PMR. Bravo à vous Osu!
C’est un plaisir de partager 🙏… Si mon travail peut servir de base à d’autres, j’en suis heureux! Bravo pour votre (on peut se tutoyer) engagement !
Domo Arigato…