Karaté Do Traditionnel

Mercredi de 8h45 à 9h30 – enfants de 3 à 4 ans
Mercredi de 9h30 à 10h15 – enfants de 4 à 5 ans
Mercredi et vendredi de 17h00 à 18h00 – enfants de 6 à 9 ans
Mercredi et vendredi de 18h00 à 19h00 – enfants et ados de 10 à 14 ans
Mercredi et vendredi de 19h00 à 21h15 – ados et adultes
Dimanche de 10h00 à 11h00 – cours combat ouvert à toutes et tous en semaine paire

Contact: Fabrice Makos – 06 78 14 94 49

Un art martial qui s’adresse à toutes et à tous, de 3 à 77 ans. Au sein du KDM, nous proposons une section baby, enfants, adolescents et adultes.

TradiLe Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, saisie, balayages, etc.

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : «la voie de la main vide».
 

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :

  • Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.
  • Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).

On peut également pratiquer hors de tout système de compétition, dans une recherche de santé, de bien-être et d’harmonie, ou encore dans un but martial avec une visée d’efficacité et de recherche de perfection. Chacun y trouvera son compte.

Enfants