Séminaire Philo-Budo, 6 – 7 et 8 juillet 2018 à Métabief

Il existe de nombreux points communs entre la pratique philosophique et la pratique des arts martiaux. Dans les deux cas, il s’agit de développer des compétences et un savoir-faire en s’exerçant sans relâche et en se confrontant à l’autre. Dans la pratique du Judo, de l’Aïkido ou du Karaté do comme dans un dialogue socratique, chacun apprend à travailler son équilibre et sa posture en opposant une force ou au contraire en accompagnant celle de son partenaire. Dans les deux cas le sujet est mis à l’épreuve, il apprend à être déstabilisé, à se confronter à ses émotions et à ses peurs.

Dans les rapports humains, nous oscillons souvent entre une bienveillance complaisante et une agressivité incontrôlée. Aussi plutôt que de fuir la confrontation ou de chercher à anéantir l’autre dans la violence, la pratique philosophique, tout comme celle des arts martiaux, nous invite à accepter et travailler cette confrontation. Elle devient alors l’occasion de de développer un art du geste et de la pensée.

Ce séminaire est ouvert à tous (sans aucun prérequis de connaissance ou compétences philosophiques ni de compétences dans le domaine des arts martiaux).

Divers ateliers seront proposés : ils alterneront les exercices physiques d’arts martiaux : Taï Chi, Krav Maga, Karaté et les exercices philosophiques.

En soirée, pour ceux qui le souhaitent, nous travaillerons la consultation philosophique.

  • Informations pratiques

Quand?  du vendredri 6 juillet au dimanche 8 juillet 2018. Possibilité d’arriver dès le 5 au soir et de repartir le 9 juillet.

Où?   Dojo de Métabief,  à 20mn de Pontarlier, à 40 mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d’arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

Quel hébergement?  Il est possible de bénéficier d’un hébergement gratuit à condition d’en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Quels horaires? 9h-12h / 14h-18h.

Quel coût? 230€, incluant toutes les activités du séminaire, les repas bios (et éventuellement végétariens) du midi sont compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

Possibilité de s’inscrire à la journée ou la demi journée

Participation du KDM aux frais de stage pour les membres de l’association.

Matériel? Tee-shirt, short ou jogging, tenue de rechange chaude, serviette et affaires de douche. Possibilité de porter sa tenue martiale pour les pratiquants.

Remarque : Toute personne qui souhaite animer un atelier ou être guidée dans l’animation d’un atelier peut en faire la proposition.

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. tel : 06 10 44 78 59

  • Séminaire organisé par : 

Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, maisons d’arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

Fabrice Makos, professeur de Karaté-Do, ceinture noire 4ème Dan, titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel d’arts martiaux. Instructeur de Krav Maga. Pratiquant les arts martiaux depuis 32 ans et entraîneur depuis 23 ans. Actuellement entraîneur du club Karaté-Do Métabief.

A bientôt…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s