fbpx

Maître Ittei avait coutume de dire: « En calligraphie, les progrès se révèlent lorsque l’encre, le pinceau et le papier ne font plus qu’un. » Et pourtant, ils n’ont rien en commun!

Yamamoto Tsunetomo, Hagakure – p.120

Fabrice vous propose de découvrir:

Hagakure

Hagakure, écrits sur la Voie du samouraï de Yamamoto Tsunetomo – Budo éditions – ISBN 978-2-84617-097-0

Un très beau livre qui doit être replacé dans le contexte historique de son écriture et à ne surtout  pas être prendre au pied de la lettre. Ce sont des écrits qui m’ont invité à la réflexion et à la méditation car on passe de pages en pages en se laissant interpeller par ces courts paragraphes issus d’une autre culture, d’une autre époque mais en lien direct avec les arts martiaux. Tantôt hermétique tantôt explicite, tantôt poétique tantôt pragmatique, ce livre interroge les idées que j’ai pu  avoir quant au Bushido, à ma pratique martial et la façon de la vivre au quotidien.

A qui s’adresse se livre? A tout pratiquant qui ne cherche pas de vérité martial mais qui est en quête de sources de réflexions. Certains passages peuvent paraître inaccessible (tout du moins à moi) mais tout ne réside pas dans la compréhension: il faut accepter que des choses nous échappent… (il faut bien se faire une raison)

F. Makos, 38 ans – C.N. 4ème Dan – 29 ans de pratique

Articles recommandés

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :