La coupe du Ninja édition 2016, un article d’Akbar Nour


3e Coupe du Ninja (22 mai 2016) : joutes martiales dans la cité pontissalienne

Auteur : Akbar NOUR, rédacteur indépendant (textes et photos) – 01.06.2016

Pour sa troisième édition, la Coupe du Ninja 2016 s’est déroulée à Pontarlier le dimanche 22 mai dernier dans le superbe complexe sportif Pierre de Coubertin, comptant une section spéciale comprenant un grand et un petit dojo d’une superficie totale de près de 400 m2, accueillant différentes disciplines martiales : aïkido, judo, juijitsu et karaté. Pensionnaire du lieu, le Karaté Pontarlier (E.P.K.S.T.) a accueilli cet évènement, qui a vu 49 jeunes karatékas s’affronter dans des joutes martiales dans un esprit sportif et convivial. Les jeunes ninjas provenaient de trois clubs du Haut-Doubs, le Karaté Pontarlier, le Karaté-Do Métabief et l’A.S. Mouthe-Section Karaté. Il faut savoir que les organisateurs attendaient près de 70 athlètes. Cependant, il semble évident que le passage de grade qui se déroula la veille pour 82 athlètes ait pu fatiguer un certain nombre d’entre eux, qui ne se voyaient vraisemblablement pas faire un week-end totalement martial. La formule sera modifiée en 2017.

La matinée débuta par l’épreuve de kata, à savoir un combat contre un assaillant, qui éventuellement peut être imaginaire. Codifié de manière rigoureuse, il s’effectue sans aucune surprise et permet, soit de travailler en toute sécurité des techniques potentiellement dangereuse en entraînement de combat, soit dans des situations se rapprochant davantage de la réalité du combat. Les jeunes s’affrontèrent dans 4 catégories par niveau de ceinture : 11 en ceinture jaune, 14 en ceinture orange, 12 en ceinture verte et 12 en ceinture bleue.

La formule permit à tous les jeunes de se rencontrer, puis les meilleurs s’affrontèrent en quart, en demi et en finale. Les karatékas avaient le choix de leur kata et cette profusion de confrontations permit à tous les jeunes ninjas de bien se dépenser et de faire travailler le corps des 12 arbitres dépêchés par les trois clubs. La fin de la matinée permit de voir de belles finales. Voici la liste des jeunes victorieux en kata. Bravo à eux !

Résultats Kata:

  • Ceinture Jaune: 1er : Lou – 2ème : Marine – 3ème : Laura – 4ème : Laura
  • Ceinture Orange: 1er : Aubin – 2ème : Victoria – 3ème : Alicia – 4ème : Emile 
  • Ceinture Verte: 1er : Camil – 2ème : Tony- 3ème : Nicolas – 4ème : Amael
  • Ceinture Bleue: 1er : Chloé- 2ème : Layane 3ème : Lenny – 4ème : Laura

Une matinée pleine d’émotions, mâtinée de fierté, de frustration parfois et surtout d’enthousiasme, après tant de katas pas du tout catastrophiques ! Une petite pause casse-croûtes à l’extérieur, puis les jeunes athlètes rassasiés repartir de plus belle vers 13h30, ayant faim de kumité, à savoir des petits combats codifiés durant de 1 minute (pour les plus jeunes) à 1 minute 30 (pour les plus grands).

Le kumité est en quelque sorte un test de vérité en karaté. Il met face à face deux adversaires et deux corps, qui s’affrontent dans une joute codifiée, où rien n’est défini à l’avance.

Les plus jeunes débutèrent les affrontements, « armés » de gants de protection, de protège-pieds, de casques et de plastrons. Puis les (pré) adolescents vinrent s’investir sur le dojo, toujours désireux d’aller plus loin dans la compétition et de repousser leurs limites physiques. Cependant, il faut bien préciser que même si on parle de combat en karaté, ce dernier est codifié et répond à des règles précises, que le corps arbitral des trois clubs haut-doubistes fit appliquer sur les trois surface de combat es de cette journée. L’ensemble des jeunes combattants fut probablement inspiré par la devise franc-comtoise accrochée sur l’un des murs du dojo :

Sans titre

L’après-midi se termina par de belles finales, qui démontrèrent bien l’opiniâtreté, la détermination et l’esprit d’indépendance de nos jeunes ninjas.

Bref, tant de kumités commis par un comité d’athlètes valeureux ! Bravo aux jeunes victorieux, listés ci-dessous :

Résultats Kumité:

  • Catégorie Petits: 1er : Emile – 2ème : Amael – 3ème : Alicia – 4ème : Nathan
  • Catégorie Moyens: 1er : Camil – 2ème : Laura- 3ème : Layane- 4ème : Lia
  • Catégorie Grands: 1er : Antoine 2ème : Chloé- 3ème : Benjamin – 4ème : Lara

A nouveau une riche journée de karaté, placée sous le signe de la convivialité et du dépassement de soi ! Bravo à l’ensemble des responsables des trois clubs, des arbitres, des athlètes et des parents, venus soutenir leur vaillante progéniture !

Un grand bravo à Laurent, l’organisateur principal de ces joutes martiales. Laissons le mot de la fin à cet ancien champion régional (5e dan) :

« Le karaté est une véritable école de la vie. Il apporte de nombreux bienfaits. Au niveau physique mais aussi social et moral. (…) Notre sport est régi par une véritable discipline. Un vrai code moral indique au pratiquant un idéal de conduite à respecter ».


Un grand merci à Akbar pour cet article…

Laisser un commentaire