Séminaire philo-būdo

Du  29 au 30 octobre 2016

Ou du 29 octobre au 1er novembre 2016

Il existe de nombreux points communs entre la pratique philosophique et la pratique des arts martiaux. Dans les deux cas, il s’agit de développer des compétences et un savoir-faire en se confrontant à l’autre. Dans la pratique du Judo, de l’Aïkido ou du Karaté do comme dans un dialogue socratique, chacun apprend à travailler son équilibre et sa posture en opposant une force ou au contraire en accompagnant celle de son partenaire. Dans les deux cas le sujet est mis à l’épreuve, il apprend à être déstabilisé, à se confronter à ses émotions et à ses peurs.

Notre époque est démunie face à la violence qu’elle craint mais qu’elle produit aussi. Dans les rapports humains, nous oscillons souvent entre une bienveillance complaisante et une agressivité incontrôlée. Aussi plutôt que de fuir la confrontation ou de chercher à anéantir l’autre dans la violence, la pratique philosophique, tout comme les arts martiaux, nous invite à accepter et travailler cette confrontation. Elle devient alors l’occasion d’un épanouissement et d’un art qui possède son esthétique.

Ce séminaire est ouvert à tous (sans aucun prérequis de connaissance ou compétences philosophiques ni de compétences dans le domaine des arts martiaux).

Divers ateliers seront proposés : ils alterneront les exercices physiques et les exercices philosophiques.

En soirée, pour ceux qui le souhaitent, nous travaillerons la consultation philosophique.

Informations pratiques

Quand? : deux possibilités d’inscription, deux jours ou quatre jours.

1° Week-end du 29-30 octobre.

Initiation: les chutes (accepter de se mettre à terre, accepter l’agression), les frappes (découvrir sa violence, son agressivité, être acteur d’un mouvement agressif, avoir peur d’avoir mal ou de faire mal)

2° Du 29 au premier novembre.

Approfondissement: les défenses (instincts et apprentissages, comment réagir face à l’agression ?) apprentissage de katas (enchainements de gestes techniques, pourquoi s’imposer une discipline ?). Le 31 octobre après-midi petite promenade en montagne.

Où?  Métabief (Doubs) à 20mn de Pontarlier, 40 mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d’arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

Quel hébergement?  Il est possible de bénéficier d’un hébergement gratuit à condition d’en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Pour plus de standing hébergement possible également en gîte payant à Métabief cliquez ICI.

Quels horaires? 9h-12h / 14h-18h et entrainement à la consultation philosophique en soirée.

Quel coût?

Inscription avant le 1er octobre

200 euros pour le week-end, les repas du midi compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

300 euros pour les quatre jours, les repas du midi compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

Inscription après le 1er octobre : 230 euros pour le week-end 330 euros pour les quatre jours

Matériel : Tee-shirt, short ou jogging, tenue de rechange chaude, serviette et affaires de douche ou une tenue d’art martiaux pour celles et ceux qui pratiquent.

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. tel : 06 10 44 78 59

Séminaire organisé par : 

Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, maisons d’arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

Fabrice Makos, professeur de Karaté-Do, ceinture noire 4ème Dan, titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel d’arts martiaux. Pratiquant depuis 31 ans et entraîneur depuis 22 ans. Actuellement entraîneur du club Karaté-Do Métabief.

A bientôt…

Une pensée

  1. waw! c’est vachement impressionnant que le philo-budo! c’est super, je file au but-do! comme cela je ne mourrai pas idiot! à quand un apéro-karaté: la formule serait une heure d’entrainement karaté, une heure d’entrainement apéro-bic et une demi heure de pause-apéro et l’après -midi sieste!

Laisser un commentaire